Aller au contenu

Blog de l’indépendant complémentaire

L’indépendant complémentaire est d’abord un salarié (sur papier au moins) qui preste un mi-temps auprès d’un patron (60% si enseignant). Il dépend « en principal » de la sécurité sociale du salarié.

On le verra, ça ne le dispense pas de payer des cotisations sociales ou des impôts ! Mais s’il veut pérenniser son affaire, l’indépendant complémentaire doit absolument planifier son année en tenant compte de ces deux paramètres: les cotisations sociales et les impôts.

Beaucoup des articles ci-dessous s’appliquent tant pour l’indépendant complémentaire que pour l’indépendant à titre principal.

  • 5 étapes pour devenir indépendant

    5 étapes pour devenir indépendant

    Indépendant? Qui n’en a jamais rêvé? En Belgique, les démarches pour se mettre indépendant sont complexes, à l’image de notre pays. Pourtant, quand elles sont réfléchies et effectuées dans le bon ordre, en quelques semaines, on peut se mettre indépendant, à titre principal (freelance) ou complémentaire.

  • Le seuil de rentabilité en 7 questions

    Le seuil de rentabilité en 7 questions

    Le seuil de rentabilité est un élément essentiel de tout projet. C’est une véritable boussole, il indique la direction, l’objectif à atteindre.

  • Le Business Plan en 4 questions essentielles

    Le Business Plan en 4 questions essentielles

    Le Business Plan … tout le monde en parle, mais finalement, c’est quoi ? A quoi ça sert ? A qui est-il destiné ? Comment le construire ? Que mettre dedans ? Bref, la question n’est pas si vite répondue ! Le Business plan, pour qui ? Le Business Plan peut être rendu obligatoire pour:… Lire la suite »Le Business Plan en 4 questions essentielles

  • Les 8 fonctions de l’entreprise

    Les 8 fonctions de l’entreprise

    Pour qu’une entreprise fonctionne, elle doit s’assurer du bon fonctionnement de ces 8 fonctions.

  • L’organisation de l’entreprise

    L’organisation de l’entreprise

    Si chaque entreprise est différente, il y a toutefois des points communs dans l’organisation de l’entreprise. Toute entreprise performante va s’organiser autour de ces 8 piliers, telle l’araignée pour trouver son équilibre. Qu’elle en néglige un seul, et c’est l’embardée assurée.  Voici quelques éléments, on commence par les relations qu’entretient l’entreprise avec son environnement.  https://youtu.be/nFMU5T_C5vA… Lire la suite »L’organisation de l’entreprise

Démarches

Téléchargez votre mode d'emploi pour accomplir vos démarches sereinement