L’indépendant complémentaire est d’abord un salarié (sur papier au moins) qui preste un mi-temps auprès d’un patron (60% si enseignant). Il dépend « en principal » de la sécurité sociale du salarié.
On le verra, ça ne le dispense pas de payer des cotisations sociales ou des impôts ! Mais s’il veut pérenniser son affaire, l’indépendant complémentaire doit absolument planifier son année en tenant compte de ces deux paramètres: les cotisations sociales et les impôts.
Beaucoup des articles ci-dessous s’appliquent tant pour l’indépendant complémentaire que pour l’indépendant à titre principal.
-
Les 8 fonctions de l’entreprise
Pour qu’une entreprise fonctionne, elle doit s’assurer du bon fonctionnement de ces 8 fonctions.
-
L’organisation de l’entreprise
Si chaque entreprise est différente, il y a toutefois des points communs dans l’organisation de l’entreprise. Toute entreprise performante va s’organiser autour de ces 8 piliers, telle l’araignée pour trouver son équilibre. Qu’elle en néglige un seul, et c’est l’embardée assurée. Voici quelques éléments, on commence par les relations qu’entretient l’entreprise avec son environnement. https://youtu.be/nFMU5T_C5vA… Lire la suite »L’organisation de l’entreprise