Quelle est la différence entre un indépendant complémentaire et un indépendant à titre principal?
L’indépendant complémentaire est d’abord un salarié (sur papier au moins) qui preste un mi-temps auprès d’un patron (60% si enseignant). Il dépend « en principal » de la sécurité sociale du salarié.
On le verra, ça ne le dispense pas de payer des cotisations sociales ou des impôts ! Mais s’il veut pérenniser son affaire, l’indépendant complémentaire doit absolument planifier son année en tenant compte de ces deux paramètres: les cotisations sociales et les impôts.
Quel est l’intérêt de se mettre en indépendant complémentaire ?
Se mettre indépendant complémentaire a plusieurs avantages. Ce statut peut être utilisé pour tester une activité. Il peut être utiliser pour démarrer une activité à moindre risque.
Ces articles pourraient vous intéresser
Beaucoup des articles ci-dessous s’appliquent tant pour l’indépendant complémentaire que pour l’indépendant à titre principal. Lorsque la différence est importante, elle est signifiée.
-
Devenir Word efficace
Comment apprendre à se servir de Word et devenir Word efficace ? Comment apprendre à courir un marathon ? Comment apprendre à jouer du football ? Il y a toujours la manière empirique qui consiste à essayer, se tromper, apprendre puis recommencer. C’est simple. Mais il faut du temps. Vous connaissez certainement cette citation: Que…
-
Mes finances personnelles
S’occuper de ses finances personnelles? Mais pourquoi donc? Cette question, comme vous, je ne m’en suis pas préoccupée … jusqu’à me retrouver au chômage avec 4 enfants et un mari indépendant aux revenus variables. A partir de là, il a fallu apprendre à gérer. Continuer à payer le prêt hypothécaire, la crèche, les activités des…
-
La déclaration intervat tva en 5 questions
Qu’est-ce que la déclaration intervat TVA ? La déclaration Intervat est le système de déclaration électronique utilisé en Belgique pour le dépôt des déclarations de TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée). Intervat est l’abréviation de « déclaration interactive ». Ce système permet aux assujettis à la TVA en Belgique, tels que les entreprises et les indépendants, de…
-
Comment financer son entreprise ?
Des solutions pour financer son entreprise existent parfois là où on ne les attend pas !
-
Comment calculer mes impôts en 2023 ?
En Belgique, le calcul des impôts est particulier. Comment calculer mes impôts 2023 ? Bien en comprendre le mécanisme de base vous permettra de réaliser de belles économies. Vous trouverez le guide pour suivre le calcul par ici. Et si vous préférez une version vidéo, la voici (en s’abonnant, c’est encore mieux ;-))
-
5 clés pour réussir la gestion de son entreprise
Entrepreneur et entrepreneur en devenir, en 3 samedi matin, découvrez les 5 clés pour réussir la gestion de son entreprise !
-
Comment calculer mes impôts en 2022 ?
En Belgique, le calcul des impôts est particulier. Comment calculer mes impôts 2022? Bien en comprendre le mécanisme de base vous permettra de réaliser de belles économies. Vous trouverez le guide pour suivre le calcul par ici. Et si vous préférez une version vidéo, la voici: Pour aller plus loin et savoir comment calculer mes…
-
Les 3 erreurs des entrepreneurs débutants
Démarrer une entreprise, c’est un challenge ! Ne commettez pas ces 3 erreurs des entrepreneurs débutants !
-
Indépendant complémentaire: 7 astuces
Qui peut devenir indépendant complémentaire ? L’indépendant complémentaire cumule deux jobs. Le premier job est toujours le job salarié, celui qui ouvre le droit à la protection de la sécurité sociale. Ce job doit couvrir au minimum un mi-temps par rapport au temps complet en vigueur dans votre secteur. Un temps plein est généralement de…
-
Le plan Airbag Région Wallonne en 5 étapes
Le plan Airbag Région Wallonne est géré par le Forem, l’organisme de Formation et de recherche d’emploi de la Région Wallonne. Il permet aux indépendants qui se lancent pour la première ou la seconde fois à titre principal en Région Wallonne de bénéficier d’une aide financière étalée sur deux ans. Un bon ballon d’oxygène! Ces…