Les années Covid sont derrière nous, et nous ont pourtant laissé un héritage important: le télétravail.
Comment s’organiser en télétravail, quand en plus on est plusieurs à la maison?
Que l’on soit salarié ou indépendant, le débat est le même. Il va falloir partager!
Partons d’un principe économique trivial, le principe de rareté.
Nous avons besoin de deux ressources: le temps et l’espace, mais quand nous ne sommes pas seuls à les convoiter … ces deux ressources deviennent … RARES.
Lorsque des ressources deviennent rares, l’humain en fait augmenter le prix. Ou organise des guerres pour les obtenir ou les conserver.
Partons d’un autre principe: nous vivons dans une famille civilisée.
Du coup, ben se faire la guerre, c’est plus trop à la mode.
Et il va falloir trouver d’autres astuces.
En voici une.
#1 Dessiner un tableau
Le tableau reprend autant de lignes qu’il y a de membres dans la famille et autant de colonnes que de créneaux horaires possibles.
Le terme « famille » ici présenté part du modèle de base: papa, maman, enfants 👨👩👧👦. N’y voyez aucune malice ni discrimination. C’est juste une simplification du modèle.
L’astuce présentée ici vaut pour tous les styles de famille. Il faut juste garder à l’esprit que le terme « papa et maman » représente la ou les personnes qui gèrent tout ce petit monde, en duo ou en solo, et que le terme « enfant » représente les personnes plus dépendantes.
#2 Définir les temps de famille (F)
La famille définit les temps de famille, les temps ⏲️ où toute la famille se réunit, petits et grands.
Les parents et les enfants se rendent disponibles pour ces moments-là. Par exemple pour les repas ou pour des sorties.
Si vos enfants sont en phase ‘ado’, c’est un bon moyen de les déloger de leurs tanières à certaines heures.
La plage horaire étant établie, plusieurs options sont possibles: cuisiner, aller manger à l’extérieur, faire des courses …
Mais aussi: se faire une pizza-télé, un pique-nique dans les bois, un sandwich de retour de la piscine …
Le simple fait de définir un horaire et répondre aux basiques (qui, quoi, combien de temps), libère la créativité. C’est le principe de la charge mentale. Si j’ai trop de ‘petits trucs’ à penser, je n’arrive pas à me concentrer sur des choses importantes.
#3 Définir les temps de disponibilité (D)
La famille définit les besoins où au moins un des parents doit être disponible pour les enfants.
Par exemple:
– pour accompagner les enfants dans leurs travaux scolaires,
– pour s’occuper des plus jeunes 👶,
– pour la mise au lit (avec l’histoire et tout ça),
– pour accompagner une sortie à un musée, un parc, une activité sportive, …
#4 Lister les pièces de la maison
La famille liste toutes les pièces disponibles de la maison.
Ensuite, pour chaque pièce, on en définit l’accès: commun (l’accès est libre) ou exclusif (l’accès est réservé à une ou plusieurs personnes)
Pour chacune des pièces, on attribue des avantages et/ou inconvénients.
Libérez votre créativité. Si l’espace est une denrée rare, pensez à toutes les pièces, même les plus improbables. En les listant, vous aurez peut-être des idées d’aménagement qui vous apparaîtront. Les enfants sont parfois très forts à ce jeu 🤭
Par exemple
– le bureau est super pour se concentrer, mais la connexion au wifi y est médiocre,
– la chambre de papa et maman est calme et le wifi y est bon, mais elle ne convient pas pour les réunions (la décoration ne s’y prête pas, la table est bancale, la chaise inconfortable)
– le salon reçoit très bien le wifi, mais quand les enfants y jouent, le bruit s’entend dans toute la maison,
– la chambre de Jules se prête bien aux jeux des enfants, les bruits y sont atténués, et Jules ne l’occupe pas une partie de la journée
…
On en profite pour examiner si quelques aménagements ne pourraient pas atténuer les inconvénients.
Par exemple, si la chambre des parents ne se prête pas au télétravail, voir si l’ajout d’une petite table, d’une chaise de bureau et d’un peu de déco ‘bureau’ derrière un paravent ne pourraient pas suffire.
La chambre de Jules peut être occupée par un des parents pour s’isoler quand Jules n’y est pas etc.
#5 Lister les besoins de chacun
Les parents listent leurs différents besoin pour chaque activité, en temps et en espace.
Par exemple:
Maman détermine plusieurs temps dont elle a besoin:
– temps de famille (F/D): je suis disponible pour la vie de famille et/ou la vie de couple, pour partager un repas, jouer à un jeu de société ou faire une balade (6h),
– temps de télétravail (T): je bosse, ne pas déranger (8h),
– temps pour soi (Maman): je prends soin de moi, être tranquille et ne pas me faire déranger (2h),
– temps de sommeil et de soin (S): je dors 😴, je me lave … (8h)
#6 La finale de l’organisation du télétravail
La famille se réunit, et il s’agit de se répartir les différents espace et temps.
Dans le tableau de départ, les parents placent les différents moments dont ils ont besoin et le lieu le plus approprié pour cette occupation.
Libre à vous de faire participer les enfants, mais au plus ils seront impliqués dans la discussion, au mieux ils tenteront de respecter les décisions, et tout le monde y gagne ✌️.
Avantages et inconvénients
💗 Les avantages sont que l’on doive se mettre d’accord, et donc que l’on amorce un dialogue, autour de deux aspects de la vie de famille qui sont les allocations des ressources temps et espace.
Il y a des avantages secondaires. Par exemple, si au départ seul un bureau était disponible pour papa ou maman, le fait d’en discuter peut faire émerger l’idée qu’une des autres pièces peut devenir bureau.
Un autre avantage est que le temps devient une ressource.
Par exemple, si papa est plus un lève-tôt, il prévoit 5 heures de télétravail le matin: 6h-8h puis 9h-12h. Maman est plutôt couche-tard, elle prévoit 4 h de télétravail de 19h à 23h. Maman s’occupe de la famille le matin, papa s’en occupe le soir. Papa et maman partagent le petit-déjeuner de 8h en famille, etc …
💔 Le gros inconvénient est la rigidité du système. Pour qu’il fonctionne, il doit être respecté. Là, c’est une Lapalissade. Il va donc falloir gérer les exceptions et toutes ces petites choses auxquelles on n’avait pas pensé avant de s’y mettre. Et le moindre changement risque d’aboutir à des marchandages (oui mais moi, je …) et donc, à envenimer la situation.
Approvisionnement :
- Feuilles de papier blanche
- Latte / règle
Outils :
- Marqueurs de couleur
- Comment calculer mes impôts 2024 ?En Belgique, calculer ses impôts est tout un programme. Comment calculer mes impôts 2024 ?… Lire la suite »Comment calculer mes impôts 2024 ?
- La déclaration intervat tva en 5 questionsQu’est-ce que la déclaration intervat TVA ? La déclaration Intervat est le système de déclaration… Lire la suite »La déclaration intervat tva en 5 questions
- Comment calculer mes impôts en 2023 ?En Belgique, le calcul des impôts est particulier. Comment calculer mes impôts 2023 ? Bien… Lire la suite »Comment calculer mes impôts en 2023 ?