Les 8 fonctions de l’entreprise doivent toutes être mûrement réfléchies. Après avoir découvert comment l’entreprise interagit avec son environnement et comment elle doit répartir ses fonds en travail et en capital, nous allons maintenant découvrir les 8 fonctions que toute entreprise se doit d’assumer.
La vente
La fonction vente regroupe essentiellement les notions de marketing. Il s’agit de répondre aux 4 questions essentielles: les 4P
- Produit: que produire ? quel produit ?
- Prix: à combien le vendre ? A quel prix ?
- Place: où le vendre ? Quel type de distribution choisir ? une boutique ? en supermarché ? sur Internet ?
- Promotion: comment vendre plus ? quelles actions entreprendre pour vendre plus ? ajouter de la qualité ? baisser les prix ? améliorer le packaging ?
Les achats
Pour fonctionner efficacement, il vaut mieux avoir tout sous la main. L’imprimante sans encre, le tracteur sans carburant … peuvent plomber les affaires de manière significative.
Il s’agit également de négocier les meilleurs conditions auprès des fournisseurs. De manière évidente, il y a bien sûr les prix, mais les conditions de livraison et de paiement sont d’autres aspects à ne pas sous-estimer.
La logistique
La logistique étudie les flux physiques ou non, internes et externes. Comment le courrier arrivé à la réception arrivera-t-il dans les délais et avec le maximum d’efficience à la direction ? Qu’est-ce que la boutique doit mettre en place pour ne pas tomber à court de marchandises dans ses rayons ?
Avec la digitalisation, les flux d’information deviennent une donnée de plus en plus sensible. Toute entreprise doit s’assurer d’une contradiction: sa circulation et sa sécurité. Les informations doivent circuler, être disponibles, accessibles, mais uniquement par les personnes concernées. Il vaut mieux ne pas les mettre dans n’importe quelles mains.
La direction / l’administration
Selon Henri Fayol (1841 – 1925), la fonction de direction comprend 5 tâches:
- Prévoir: donner la direction, planifier, établir la stratégie, voir l’avenir
- Organiser: notamment trouver la combinaison des facteurs de production la plus adéquate. Mais aussi assurer que chacune des 8 fonctions est assumée par l’entreprise.
- Commander: communiquer les décisions, s’assurer qu’elles sont bien comprises et acceptées par tous (Fayol est d’une autre génération, nous n’utiliserions plus ce terme de nos jours)
- Coordonner: veiller à ce que toutes les fonctions soient assurées, et qu’il n’y ait pas de redondances. S’assurer de la fluidité de la communication interne à l’entreprise.
- Contrôler: s’assurer que le travail est fait, et bien fait. S’inquiéter des avis internes (des travailleurs), mais également des avis externes (des clients, des fournisseurs …)
La comptabilité / les finances
Ah ! Les chiffres !! Mais pas que ! Il faut pouvoir les récolter, les traiter, s’assurer de leur complétude bien sûr. Mais surtout, il faut pouvoir les analyser et les interpréter. Sans cette analyse, ce ne sont que des chiffres dans des tableaux …
Un grand piège dans la gestion des chiffres est de confondre les chiffres comptables et la trésorerie. La trésorerie est ce que l’entreprise dispose sur ses comptes. La comptabilité n’est qu’une manière d’arranger les chiffres. L’entreprise doit à tout moment savoir quel est l’état de sa richesse (sa trésorerie), quelles sont ses dettes et quelles sont ses créances.
La production
Qu’elle produise des biens (tangibles) ou des services (intangibles), c’est le cœur de l’entreprise.
Comment produire plus ? comment produire mieux ? comment améliorer les processus ? Telles sont les questions que se posent les dirigeants.
La documentation sur l’amélioration de la productivité est importante.
La gestion des ressources humaines (GRH)
Comment l’entreprise gère-t-elle ses travailleurs ? Il y a bien sûr plusieurs aspects:
- La formation: quel plan de formation pour telle catégorie de travailleurs ?
- L’embauche / le licenciement: comment les travailleurs entrent ou sortent de l’entreprise ?
- Les services: comment organiser les différentes fonctions dans les différents services de l’entreprise ? Quel organigramme mettre en place ?
- Les conflits: comment gérer les différents entre collègues ? comment concilier les points de vue autour des valeurs de l’entreprise ?
La recherche et le développement (R&D)
La clé de toute évolution de l’entreprise. La recherche et le développement consiste à ‘rechercher’ de nouvelles solutions, et à les ‘développer’ au sein de l’entreprise. L’entreprise doit continuellement s’adapter à son environnement, que l’on peut regrouper en 6 domaines sous l’acronyme PESTEL:
- Politique: politique fiscale, commerciale, urbanistique … des dirigeants de la région où l’on se situe (à tous les niveaux de pouvoir)
- Economique: se situe-t-on dans une région au profil socio-économique favorisé ou non ? L’inflation est-elle favorable ?
- Sociologique: quel est ‘l’air du temps’ ? quelle est la préoccupation majeure de la société à l’instant t ?
- Technologique: quelles sont les dernières avancées en production? quels sont les nouveaux logiciels ?
- Environnemental: quelles sont les législations en vigueur ? comment gérer ses déchets ? quels sont les accès à mon lieu de production ? quelle proximité / accessibilité avec les transports en commun ?
- Légal: quelles sont les lois existantes et comment évoluent-elles ?
Conclusion sur les 8 fonctions de l’entreprise
On le voit, certaines fonctions sont plus sensibles pour certaines entreprises en fonction du secteur d’activité. La grande distribution mise tout sur la logistique: ne jamais avoir de rayon vide. L’enjeu pour les agences d’intérim est plutôt la gestion des ressources humaines.
Toutefois, aucune entreprise ne peut négliger un de ces 8 aspects, sous peine de se fragiliser. Vous pouvez avoir l’entreprise où les travailleurs sont les mieux lotis au monde, si vous négligez de vous adapter à votre environnement (fonction de recherche et développement), vous ne pourrez le faire très longtemps.
D’autre part, chacun de ses 8 aspects a de l’influence sur les autres. Négligez la GRH, et la production s’en ressentira. Sans analyse des chiffres réalisés par l’entreprise, la direction ne peut décider. Achetez à moindre qualité et vos ventes s’en ressentent.
Voilà donc un modèle de gestion qu’il vaut mieux étudier avant d’entreprendre. Dans la mesure du possible, intégrez-le dans votre business plan.
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